Présentation

Johan, comportementaliste et éducateur canin à Besançon

éducateur canin besançon comportementaliste chien

Éducateur canin à Besançon, j’exerce depuis 2014. J’ai décidé de m’établir dans le Doubs pour vous offrir mes services. Passionné de chien, de sciences comportementales et d’éthologie je travaille au quotidien avec mes chiens dans le but d’aider des couples humains/canins à trouver leur équilibre.

éducateur canin chien dressage besançon
Cliquer pour agrandir
comportementaliste dresseur chien besançon
Cliquer pour agrandir

Éducateur canin Besançon : Méthode positive

Dans l’année 2018-2019 je me suis placé dans une démarche de rencontres et d’échange en Europe, pour me former aux méthodes d’éducation “positives”. Et plus précisément au non-conditionnement de l’animal.

En effet, ce dernier agit en collaboration dans des contextes familiers ou inconnus, en apprenant à s’autonomiser à son rythme. Il n’agit plus par crainte, excitation, ou marchandisation (la croquette) mais parce qu’il y trouve un rapport gagnant-gagnant dans votre relation.

 

éducation chien club canin besançon
(article Décembre 2019 – Cliquer pour agrandir)

Je considère la “hiérarchie” comme très relative et situationnelle, fonction du contexte et des individus… Ici l’humain ne se positionne plus en dominant absolu, mais en “guide”. Il y a une analogie avec le guide de montagne, qui dirige tout en considérant l’élève.

Enfin, il n’y a pas une méthode, mais des méthodes, celles-ci sont toutes conduites avec pédagogie et bienveillance. Mon approche reste cohérente et respectueuse du chien, je considère son individualité ainsi que son état psycho-émotionnel.

 

Gouache, chien éducateur canin

éducateur canin chien besançon doubs

 

Ce typé husky était un jeune chien lorsque nous nous sommes rencontrés à la SPA de Rennes en 2011 suite à un retour en France.

Doté d’un naturel sociable, confiant et stable, Gouache m’accompagne au quotidien. En effet “Doudou” m’est d’une aide précieuse dans un travail de rééducation et de resocialisation des chiens les plus sensibles.

Avec douceur et curiosité, il sait mettre à l’aise l’humain mais aussi le chien peu confiant. L’amenant à d’avantage d’apaisement dans cette communication canine qui peut être délicate.

 

Wooden, chien éducateur canin (en formation)

club canin dresseur chien comportementaliste dressage

Le petit berger belge, au caractère espiègle est la dernière recrue de la maison! Ce petit malinois possède un flaire hors pair, ce qui occupe une partie du temps libre.

De plus, toujours motivé pour faire plaisir et très joueur. Il sait se montrer attentif et spontané à la fois.

En effet, Wooden semble déjà montré un intérêt pour le travail. Très franc et jeune dans son approche, il se révèle et se montre volontaire, en me surprenant au quotidien par ses initiatives que j’encourage.

 

Aimer l’autre, c’est le respecter dans sa différence, ce n’est pas en faire un miroir de soi-même.

André ESCAFRE